 |
ACTUALITES
DHA et santé cardiovasculaire De l’intérêt d’une dose adaptée
Alors que de nombreux acteurs de la nutraceutique font la promotion de fortes doses d’omégas 3 (DHA et EPA), un groupe de chercheurs français a voulu déterminer les effets de doses croissantes de DHA sur la fonction plaquettaire et sur le stress oxydant chez des sujets sains.
12 sujets (53-65 ans) ont pris successivement des doses croissantes de DHA (200, 400, 800 et 1600 mg/jour), chaque dose pendant 2 semaines. Des marqueurs du stress oxydant, des défenses naturelles des plaquettes et de leur réactivité ont permis d’évaluer les effets éventuels de ces différentes doses.
Les résultats montrent que le DHA est incorporé de façon dose dépendante dans les phospholipides plaquettaires. La concentration en vitamine E des plaquettes a augmenté après seulement 2 semaines de supplémentation en DHA à 200 mg/jour.
A cette même dose, une diminution des isoprostanes urinaires a été constatée, ce qui suggère une diminution du stress oxydant avec cette faible dose de DHA.
Curieusement, à des fortes doses de DHA (1600 mg/jour), ces mêmes isoprostanes urinaires augmentent.
Cette étude a montré en évidence l’intérêt d’une supplémentation en DHA à de faibles doses sur l’enrichissement en omégas 3 des plaquettes mais aussi sur leur statut vitaminique et le stress oxydant.
Les chercheurs concluent qu’une consommation de faibles doses de DHA pourrait être efficace pour la prévention d’évènements cardiovasculaires chez le sujet sain.
Source :
Guillot N. et al, Increasing intakes of the long-chain -3 docosahexaenoic acid: effects on platelet functions and redox status in healthy men, FASEB Journal 2009 Vol. 23, p. 2909-2916.
Commercialisation de Salvitium® > lire...
Vitamine D et douleur chronique Mise en évidence d'un lien > lire...
Du poisson contre Alzheimer ? Un risque de démence diminué > lire...
Probiotiques et symptômes grippaux chez l’enfant Un moyen intéressant de réduire leur incidence > lire... |