NOTRE HISTOIRE

histoire_laboratoire.png

Situé en Bretagne, notre laboratoire familial a été fondé en 1984. Il poursuit invariablement une démarche innovante en proposant ses propres compléments alimentaires de haute qualité, sûrs et efficaces.


timeline_histoire.png

A la fin de nos études, mon frère Michel et moi-même, orientons notre avenir professionnel autour d'un thème utile et ayant du sens pour notre prochain. Le cahier central d’un magazine au début de 1984 qui traite de « Santé par les Plantes », attire notre attention.

Curieux, j'appelle l’auteur. Nous nous rencontrons à Paris et à la suite de cet entretien nous avons l'intuition de démocratiser la vente de plantes vers un large public.

Une loi de 1978 (loi Veil) autorise à la vente 34 plantes médicinales en dehors du circuit sélectif.

Une deuxième rencontre (un directeur d’hypermarché local), permet de lancer un concept de gélules de plantes pour la première fois en grandes et moyennes surfaces !

Le projet Plant Tonic « la Santé par les Plantes » est né.

Après des tests fructueux, nous nous sentons mieux armés en nous associant avec deux partenaires puissants, remarquables dans cette forme de tutorat avant l’heure : ils croient aussi beaucoup en l’avenir de cette start’ up, comme on dit aujourd’hui.

histoire_plant_tonic_1.jpg

UNE ASSOCIATION FRUCTUEUSE ET RICHE D'EXPERIENCE

Très vite, les produits conquièrent ce nouveau marché. La petite entreprise voit sa gamme rapidement référencée dans plusieurs enseignes nationales. Cette aventure pionnière se développe parallèlement à un nouveau besoin d ‘accès au bien- être et à un retour aux vertus de la Nature qui se développe dans les média et qui se diffuse dans la société. Les deux finistériens que nous sommes faisons le choix de se démarquer par l’innovation, toujours soucieux de proposer des produits de qualité car la concurrence ne tarde pas à émerger.

En 1989, alors que l’activité a atteint une certaine maturité, une opportunité se présente : se rapprocher d’un groupe important de distribution pour assurer la pérennité de l'entreprise. En contrepartie, une mission de longue durée nous est proposée : sourcer une partie des futurs achats de produits diététiques et de santé du groupe, afin de préparer le Marché Unique de 1993.


UNE ENTREPRISE FAMILIALE RESILIENTE

Après cet intense épisode de 18 mois, les associés du départ aspirent à continuer leur route séparément : les deux distributeurs nous laissent poursuivre cette trajectoire toujours à la tête de l’entreprise, non sans que ces derniers ne leur aient témoigné de leur immense gratitude.

Au cours de cette nouvelle séquence, nous servons d’apporteurs d’idées et / ou de produits « clés en main » pour divers clients tiers.

Un jour, Michel rencontre un interlocuteur qui lui parle de Silice.

Ce « minéral oublié » comme on le nomme à l’époque, éveille notre curiosité.

Nous identifions un contact hors du territoire, qui nous propose une formule. Nous nous donnons pour mission de faire connaître cette substance d’intérêt à un large public. Les distributeurs potentiels ne sont pas intéressés. Il est vrai qu’à part les spécialistes en homéopathie, ce mot silice ne parle quasiment à personne.


AU COMMENCEMENT, IL Y A LA SILICE : LA NAISSANCE DE TRICATIONE

La silice, ce précieux minéral, intervient favorablement sur l’organisme en ayant un effet à la fois fonctionnel et plastique .On lui attribue des propriétés de premier plan dans la santé osseuse, les cartilages ainsi que dans le renforcement des phanères (ongles, cheveux, peau…). Il ferait donc autant de bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Ainsi nait Tricatione : je suis d’autant convaincu, que souffrant de séquelles d’un accident grave. J'ai vu mes propres douleurs disparaître définitivement après quelques semaines d’utilisation.

Une nouvelle rencontre (encore une !) va définitivement sceller ce nouveau chapitre de la vie de l’entreprise : des Professionnels de Santé, de passage dans les bureaux de la société affirment : « nous avons vraiment besoin de ce produit ». Cette remarque provoque un véritable déclic chez nous. La société commence sans plus attendre à sillonner le territoire afin de présenter Tricatione aux Professionnels de Santé, sensibles aux produits d’origine naturelle.

Le succès est immédiat : de cette nouvelle étape de la vie de l’entreprise (nous sommes au début de 1992) nait un nouveau chemin, porté par une conviction forte : « proposer les meilleurs produits naturels au public en s’appuyant sur les Professionnels de Santé ».

De fil en aiguille, un deuxième produit voit le jour en 1994 et ainsi de suite … (28 à ce jour). Depuis 1995, la volonté du laboratoire est de maîtriser entièrement la conception, puis la chaine de fabrication de ses compléments alimentaires pour attester de leur qualité d’une part et être sûr d’obtenir la meilleure standardisation des produits.

tricatione_lestum.jpg

DEMENAGEMENT A LARMOR PLAGE

Entretemps, La Société des Produits Naturels s’appelle désormais « Les Laboratoires Le Stum » pour marquer une identité forte, humaine.

Nous comprenons très tôt l’importance de conduire des études scientifiques et cliniques afin de mesurer sécurité et action des produits. A ce jour, plusieurs dizaines d’études ont été menées par les laboratoires avec le soutien de centres de recherches spécialisés publics, privés. Ainsi naissent des produits, parfois brevetés et bénéficiant souvent de savoir- faire propriétaires.

En mai 1997, les Laboratoires Le Stum s’installent à Larmor Plage, dans un bâtiment plus vaste.


2013 : ANNEE DELICATE...

En septembre, un événement dramatique vient bouleverser la vie du laboratoire, avec la disparition brutale de mon frère Michel.

Les bases solides, le sillon tracé pendant toutes ces années, la présence précieuse et bienveillante des Professionnels de Santé, la fidélité des clients, l’investissement des collaborateurs, permettent d’amoindrir le choc autant que possible et de continuer à aller de l’avant.


AUJOURD'HUI

L'équipe des Laboratoires le Stum compte plus de 20 personnes qui travaillent en symbiose pour répondre à une demande toujours plus forte de compléments alimentaires de qualité.

Toutes partagent les mêmes valeurs : le sens du service, la disponibilité, le fait que le Laboratoire conçoit des produits comme s’ils étaient destinés d’abord à des êtres chers.

Notre volonté est d’apporter le meilleur de la nature avec le défi prioritaire de rendre assimilables pour l’organisme, des substances d’intérêt, tout en nous appuyant sur des opérateurs issus de filières équitables. Chaque nouvelle spécialité est ainsi conçue avec patience et minutie, après une longue maturation. Des études certifiées viennent appuyer ces recherches.


Notre crédo depuis 1984 : Votre santé mérite l'Excellence !

Raymond Le Stum. RLS.png