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La spiruline aurait un effet bénéfique sur les performances physique et mentale

La spiruline aurait un effet bénéfique sur les performances physique et mentale

Invisible à l’œil nu, la spiruline est une algue (cyanobactérie) microscopique très ancienne qui se développe naturellement dans les eaux douces et peu profondes.

La spiruline est une excellente source naturelle de nutriments. Elle présente en effet une proportion importante de protéines, de minéraux et de vitamines, d’où la notion de « super aliment »1. Les aztèques intégraient déjà la spiruline à leur alimentation afin de subvenir à leurs besoins nutritionnels.

Cultivée dans de nombreux pays, la production de spiruline est aujourd’hui en constante augmentation. Sa culture est notamment encouragée en Afrique où elle est utilisée pour lutter contre la malnutrition. La spiruline se trouve sous différentes formes : en paillettes, en comprimés et en poudre.

La spiruline pourrait réduire la fatigue

Une étude américaine2 publiée récemment dans la revue International Journal of Food Sciences and Nutrition suggère que la spiruline pourrait réduire la fatigue physique et mentale.

Au cours de cette étude, 17 hommes en bonne santé ont consommé 3 grammes de spiruline par jour ou un placebo pendant 8 semaines. Les scientifiques ont ensuite soumis les sujets de l’étude à des tests physiques, à des tests mathématiques pour évaluer leurs performances intellectuelles et à une auto-évaluation de leur forme générale (bien-être physique et mental).

L’analyse des résultats montre une amélioration des performances mentales dès 4 heures après la prise journalière de la spiruline et cet effet persiste pendant les 8 semaines de l’étude. Concernant la forme physique, une amélioration est observée après la première semaine de cure, mais elle semble être transitoire car elle n’est plus détectable par la suite. Enfin, concernant l’auto-évaluation par les participants, une diminution de la fatigue mentale et physique est observée et perdure pendant toute la durée de la supplémentation en spiruline.

Ainsi, ces nouvelles données suggèrent un effet anti-fatigue de la spiruline à la fois à court terme et à long terme. Cet effet est toutefois à confirmer par d’autres études incluant un plus grand nombre de sujets.

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Bibliographie :

1- Johnson M et al., A randomized, double-blind, placebo controlled study of spirulina supplementation on indices of mental and physical fatigue in men. Int J Food Sci Nutr. 2016;67(2):203-6. doi: 10.3109/09637486.2016.1144719. Epub 2016 Feb 17.

2- Lupatini AL, Colla LM, Canan C, Colla E, Potential application of microalga Spirulina platensis as a protein source. J Sci Food Agric. 2017 Feb;97(3):724-732. doi: 10.1002/jsfa.7987. Epub 2016 Sep 12.

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