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Manque de sommeil et répercussions sur la qualité de vie au quotidien

Manque de sommeil et répercussions sur la qualité de vie au quotidien

Dormir est un besoin vital : nous y consacrons environ un tiers de notre vie. Indispensable au bon équilibre de l’organisme, le sommeil joue un rôle majeur sur le plan physique, psychologique et intellectuel. Bien évidemment, le temps de sommeil varie d’un individu à l’autre et évolue selon l’âge.
De nos jours, le manque de sommeil est de plus en plus fréquent chez les individus. Pour autant, les conséquences d’un sommeil perturbé ne sont pas à prendre à la légère car elles influencent directement l’humeur, la santé et le bien-être général.

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1 français sur 3 présente un manque de sommeil chronique. L’insomnie se traduit une diminution de la qualité et de la durée du sommeil : difficulté d’endormissement, éveils nocturnes ou réveil précoce. Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses : anxiété, mode de vie déséquilibré, etc.


Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

Les plus jeunes, et notamment les adolescents sont également concernés par ces problématiques. Une nouvelle étude réalisée par l’INSERM et publiée récemment dans la revue Scientific Reports suggère l'importance d'un bon sommeil pour les adolescents. En effet, le manque de sommeil pourrait entrainer des altérations au niveau du cerveau. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil de 177 collégiens âgés de 14 ans, leurs performances scolaires, ainsi que la structure de leur cerveau. En moyenne, ces derniers se couchent à 22h20 en semaine pour se lever à 7h06 et se couchent à 23h30 le week-end pour se lever à 9h45. Cependant, il existe une forte disparité entre les adolescents.

Les résultats de l’étude montrent que les adolescents qui dorment mois de 7 heures par nuit et qui se couchent tard le weekend possèdent un plus petit volume de matière grise dans certaines régions spécifiques du cerveau. Ces zones sont impliquées dans l’attention, la concentration et de la capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps. De plus, l’étude montre que cette diminution de matière grise est corrélée aux mauvaises notes obtenues par les élèves. Ainsi, un sommeil trop court ou un coucher tardif a des conséquences sur les performances scolaires des adolescents.

Cette étude montre un lien direct entre le sommeil et le bon développement du cerveau des adolescents. Il est donc important de veiller au bon rythme de sommeil des adolescents car cela impacte directement la structure de leur cerveau et leurs performances au quotidien. Des recherches complémentaires impliquant un plus grand nombre de sujets sont néanmoins nécessaires. De plus, il serait intéressant d’étudier si le retour à de bonnes habitudes de sommeil permet de rétablir le bon développement de la matière grise.


Les règles d’or pour une bonne hygiène de sommeil

Le traitement des troubles du sommeil passe par une modification des habitudes et de l’hygiène de vie.

Voici quelques conseils pouvant aider à (re)trouver un sommeil de qualité :

  • Limiter les excitants comme le café ou le thé après 16 heures qui peuvent retarder l’envie de dormir.
  • Ne pas hésiter à faire une sieste (moins de 30 minutes), notamment en cas de somnolence. Une sieste permet de maintenir la vigilance et de gagner en énergie pour le reste de la journée.
  • Éviter les plats trop copieux au dîner et la consommation d’alcool qui rendent le sommeil instable.
  • Éviter de pratiquer un sport après 20 heures afin de ne pas perturber le rythme biologique.
  • Limiter l’exposition aux écrans dans les deux heures qui précèdent le coucher. La lumière bleue émise par les écrans numériques modifie la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) et peut retarder l’endormissement.
  • Une chambre qui est trop ou pas assez chauffée peut entrainer un sommeil fragmenté. Une température stable, avoisinant les 18 degrés serait idéale.
  • Favoriser un rituel et un environnement propice à l’endormissement : lumière tamisée, relaxation, tisanes, lecture, etc.
  • Une chambre au calme et avec une literie adaptée est évidemment indispensable pour un sommeil de qualité.
  • Rester attentif et à l’écoute des signaux de sommeil (comme les yeux qui piquent ou les bâillements).
  • Trouver son rythme de sommeil idéal (heure de lever et coucher) et le respecter.

Solutions naturelles

.Enfin, certains compléments nutritionnels peuvent contribuer à réduire le temps d’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil.

KAROSHIL est un complément alimentaire contenant des vitamines biodisponibles (B1, B2, B3, B5, B6 et B12). Ces vitamines contribuent à un métabolisme énergétique normal (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12), au maintien du bon fonctionnement du système nerveux (B1, B2, B6, B12) et des performances intellectuelles (B5) ainsi qu’à la synthèse des neuromédiateurs (B5).

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Bibliographie

1- INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), Tout savoir sur le sommeil.
2- Enquête INSV/MGEN, Étude sommeil 2017
3- INSERM, Le sommeil et ses troubles, novembre 2011.
4- Sleep habits, academic performance, and the adolescent brain structure. Urrila, A. S. and al. Scientific Reports 7:41678. DOI: 10.1038/srep41678, 2017.
5- Sommeil : la santé vient en dormant, Magazine Sciences & Santé n°35, mars/avril 2017.

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