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Le déficit en magnésium serait largement sous-estimé

Le déficit en magnésium serait largement sous-estimé

Le magnésium est un des minéraux les plus importants de l’organisme, et pourtant, notre alimentation couvre de moins en moins nos besoins journaliers. 1 français sur 3 ne consomme pas assez de magnésium1 et serait en déficit sans le savoir.

Le rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium est un oligoélément indispensable à la vie. Et pour cause, le magnésium participe en tant que cofacteur à plus de 300 réactions métaboliques au cœur de nos cellules. Le magnésium intervient dans des processus essentiels tels que la production d’énergie (glycolyse), la respiration, la transmission du code génétique, la régulation de l’influx nerveux ou encore la communication intra et intercellulaire.

Le magnésium est crucial pour le bon fonctionnement musculaire et neuronal. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle.

Le manque de magnésium, une carence invisible

De nombreuses études cliniques montrent qu’une carence en magnésium pourrait être à l’origine de multiples troubles comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore des dysfonctionnements neurologiques. En effet, le manque de magnésium augmenterait l’inflammation, une cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques.

Les besoins journaliers en magnésium sont de 6 mg par kilo et par jour soit à peu près 420 mg pour les hommes et 360 mg pour les femmes. Environ 75% de la population adulte aurait des apports nutritionnels en magnésium inférieurs à ceux recommandés. Le pourcentage pourrait même être plus important car un déficit en magnésium ne se traduit pas forcément par des symptômes visibles.

De nos jours, la méthode utilisée pour évaluer le statut en magnésium n’est pas la plus pertinente car une très grande majorité du magnésium est stockée au niveau des os et des cellules et circule peu dans le sang (0,3%).

De ce fait, les chercheurs considèrent que la méthode de dosage du magnésium est à réévaluer2. Une analyse de l’excrétion urinaire du magnésium pourrait compléter le dosage sérique et fournir un bon indicateur du statut en magnésium d’un individu.

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Les facteurs qui influencent le manque de magnésium

Une carence en magnésium a des conséquences qui nuit à la production d’énergie et au bien-être en général. Différents facteurs peuvent être à l’origine d’un déficit :

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  • L’alimentation

Une alimentation riche en produits raffinés est une raison majeure du manque de magnésium. On évitera également la consommation excessive de caféine qui empêche son absorption.

Les sources en magnésium à privilégier sont les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs oléagineux (amandes et noix), les légumes verts à feuilles, les bananes, le chocolat noir, le germe de blé, les fruits de mer ou encore certaines eaux minérales.

  • L’âge

Le manque de magnésium est plus fréquent chez les personnes âgées. Cela est souvent lié à une absorption moins efficace du magnésium ou à un régime alimentaire qui est moins approprié. Les femmes sont également plus souvent sujettes à ce risque.

  • Le stress

Un mode de vie stressant empêche la bonne absorption du magnésium par l’organisme et augmente son élimination par les urines. En situation de stress le cerveau utilise plus de magnésium, ce qui en augmente le besoin. Un cercle vicieux s’installe alors car le manque de magnésium accroit également le stress. Des techniques de relaxation comme la sophrologie et une bonne gestion de ses émotions peuvent aider à venir à bout de cet engrenage.

  • La pollution

La pollution et les bruits chroniques renforcent la fuite en magnésium.

  • Le sport intensif

L’élimination du magnésium augmente sous l’effet d’une activité physique intense. Une supplémentation pourra dans ce cas être nécessaire.

Magnétione, magnésium hautement assimilable

Il peut être intéressant de se tourner vers les compléments alimentaires pour combler des besoins accrus en magnésium.

MAGNÉTIONE est un complément alimentaire qui apporte une forme brevetée hautement assimilable de magnésium (le bisglycinate de magnésium) associée à des vitamines B6 et B8. La vitamine B6 contribue à des fonctions psychologiques normales tandis que la vitamine B8 participe au fonctionnement normal du système nerveux.

Les plus :

  • Excellente tolérance digestive (n’entraine pas d’inconforts digestifs)
  • Assimilation supérieure à celle des formes de magnésium classiques (oxyde, chlorure, citrate, créatine)
  • Les vitamines B6 et B8 complètent idéalement cette formule en offrant une action synergique avec le magnésium.

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Références

1- Etude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003.

2- Costello RB et al. Perspective: The Case for an Evidence-Based Reference Interval for Serum Magnesium: The Time Has Come. Adv Nutr. 2016 Nov 15;7(6):977-993. doi: 10.3945/an.116.012765. Print 2016 Nov.

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22/09/2017

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