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Effets bénéfiques d’une supplémentation en fer sur les enfants en âge d’aller à l’école primaire

Effets bénéfiques d’une supplémentation en fer sur les enfants en âge d’aller à l’école primaire
Selon une méta-analyse publiée dans le Canadian Medical Association Journal, une supplémentation en fer aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des enfants en âge d’aller à l’école primaire.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'environ 25% des enfants en âge d’aller à l’école primaire souffrent d'anémie, avec en cause dans la moitié des cas une déficience en fer. Une déficience en fer peut entraîner une diminution des facultés cognitives et des retards de croissance chez les enfants.

Dans cette méta-analyse, les auteurs ont analysés les données de 32 études incluant plus de 7000 enfants (âgés de 5 à 12 ans).

Les résultats de cette étude ont montré que les enfants anémiques ayant reçu une supplémentation quotidienne en fer ont des scores cognitifs plus élevés que les enfants des groupes témoins (données de 9 études portant sur 2355 enfants).

Ils ont également mis en évidence une amélioration « substantielle » des scores de QI et d'autres tests cognitifs notamment de concentration et d'attention.

Les enfants qui ont reçu une supplémentation en fer étaient également légèrement plus grands pour leur âge et avaient un meilleur rapport poids-âge.

De plus, l'équipe de recherche a démontré qu’une supplémentation quotidienne en fer permettait de diminuer d’environ 50% la prévalence de l'anémie et de 79% la prévalence de la carence en fer.

Les résultats indiquent également que la supplémentation en fer n’entraine aucun effet néfaste et aucune différence dans la prévalence du paludisme ou de problèmes gastro-intestinaux entre les groupes qui ont reçu du fer et les groupes témoins. En outre, certaines études ont rapporté moins d'infections des voies respiratoires chez les enfants supplémentés en fer.

En conclusion, cette méta-analyse souligne l’importance d’un apport quotidien suffisant en fer afin de soutenir le développement cognitif et physique des enfants en âge d’aller à l’école primaire.


Source:

Low M. et al. Effects of daily iron supplementation in primary-school-aged children: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. CMAJ October 15, 2013. First published October 15, 2013, doi:10.1503/cmaj.130628.
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