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Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors

Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors
Une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine met en avant l’intérêt de pratiquer régulièrement une activité physique, même en commençant tard dans la vie. Ainsi, pratiquer une activité pendant seulement 4 ans pourrait multiplier par 7 les chances de vieillir en bonne santé et retarder le vieillissement cérébral, selon les auteurs.

Dans cette étude menée auprès de sexagénaires, des chercheurs britanniques et canadiens ont suivi l'état de santé de 3454 personnes, âgées en moyenne de 64 ans, et ce durant plus de 8 ans.

L’activité physique (fréquence et intensité) des participants a été quantifiée régulièrement tout au long du suivi. Elle a été ensuite corrélée à l’état de forme des sujets. Les capacités cognitives et mentales ont également été évaluées par des tests validés. S’entendait par « vieillissement en bonne santé » le fait qu’un sujet ne présentait pas de symptômes de dépression, de démence, de maladie cardiaque, de diabète ou d’autres maladies chroniques tout au long de l’étude.

-  Globalement, 10% des participants ont commencé une activité physique durant l’étude, 70% sont restés actifs, 20% étaient ou sont devenus inactifs.

-  A la fin de l’étude, 19,3% des participants ont été considérés comme vieillissant en bonne santé selon les critères évoqués ci-dessus, 40% avaient développé une maladie chronique, près de 20% une dépression ou un déficit cognitif.

-  En comparaison avec les inactifs, la pratique d’une activité modérée à intense, au moins une fois par semaine est associée à 3 fois plus de chances de « bien » vieillir.

-  De même, le fait de devenir actif ou de rester actif, est associé à respectivement à 3,3 et 7,7 fois plus de chances de « vieillir en bonne santé ».

En conclusion, même les participants qui se sont mis à une activité physique après 64 ans en ont tiré des bénéfices importants. Quant à ceux qui ont toujours été actifs, ils ont de grandes chances de vieillir sans incapacité physique ou mentale.
 
Source:
Hamer M et al. Taking up physical activity in later life and healthy ageing: the English longitudinal study of ageing. Br J Sports Med. 2013 Nov 25.

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