Nos conseils pour une détox naturelle et efficace

Nos conseils pour une détox naturelle et efficace

La détox, c'est quoi ?

Le terme détox venant du verbe « détoxifier », est souvent galvaudé et associé à tort aux régimes minceurs. Moins drastique que le jeûne, la détox n’a pas pour vocation de faire perdre du poids mais de débarrasser l’organisme des déchets accumulés. Le concept est simple, il s’agit de nettoyer le corps en ouvrant les émonctoires, portes de sortie des toxines.

Le corps possède cinq organes majeurs permettant d’éliminer les déchets de l’organisme : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.

Lorsque l’organisme est engorgé, ces organes sont alors trop sollicités et entraînent une surcharge qui va nuire à leur bon fonctionnement. Il est bon de rechercher alors un retour à l’équilibre en éliminant tout ce qui est lourd et superflu. Vous pourrez alors par exemple opter pour une cure dépurative à base de plantes drainantes qui agiront sur les organes émonctoires.

À quel moment opter pour une cure détox ?

Les excès en tout genre vont avoir un impact sur notre organisme, tant au niveau de la fatigue qui se fait sentir que des toxines que le foie a accumulées. Pour une action dépurative globale, il est conseillé de faire une cure à chaque changement de saison, tout particulièrement en automne et au printemps.

Encrassé pendant l’hiver, l’organisme a besoin d’un bon nettoyage pour se rééquilibrer et se régénérer. Au printemps le corps et l’esprit ont besoin de faire peau neuve pour repartir de bon pied.

Aussi, une cure est particulièrement indiquée dans les cas d’intoxication (alimentaire, tabagique, alcoolique, environnementale), en soutien d’une insuffisance hépatique ou encore lors de la dépose d’amalgames dentaires.

Protéger le foie et stimuler son fonctionnement

Premier centre de détoxification, le foie métabolise les aliments que nous mangeons et les décompose tout en protégeant des effets néfastes des composants toxiques. Aussi, il est nécessaire de protéger l’intégrité du foie pour que celui-ci puisse réaliser efficacement ses fonctions de synthèse, de transformation et de stockage.

La prise de compléments alimentaires participe au maintien de la bonne santé du fonctionnement métabolique, à l’augmentation des niveaux de glutathion, l’antioxydant naturel du foie, et à la stimulation des mécanismes de détoxification du foie.

Les composés suivant agissent en synergie pour une efficacité maximale :

  • Les microalgues comme la chlorella et la spiruline protègent le foie et éliminent toxines et métaux lourds. Caractérisée par sa teneur en chlorophylle, la chlorella est connue pour sa capacité à accélérer le nettoyage des intestins. La spiruline est quant à elle riche en polysaccharides et phycocyanines ce qui lui confère de puissantes activités antivirales et une stimulation du système immunitaire. De plus, ces composés algaux contiennent des molécules capables de fixer les métaux toxiques comme le plomb, le mercure, l’aluminium, etc.
  • Les feuilles d’olivier contiennent de l’oleuropéine qui exerce un large éventail d’actions antioxydantes, antibactériennes et antivirales.
  • Reconnu comme un fortifiant, l’extrait de romarin a la capacité de protéger le foie et l’estomac. Il est aussi recommandé en cas de grande fatigue. 
  • Les flavonoïdes contenus dans le romarin sont de puissants antioxydants. Ils permettant de neutraliser les radicaux libres et de prévenir ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Enfin, la racine du pissenlit présente également un intérêt car elle a le pouvoir de stimuler la fonction hépatique et biliaire. Naturellement diurétique, la racine du pissenlit est riche en lactones, en inuline ainsi qu’en vitamines et minéraux.

Les effets de la cure sur l’organisme

Comme dans tout processus de détoxification, des phénomènes temporaires peuvent éventuellement survenir en début de cure (nausées, maux de tête, légères éruptions cutanées, …) selon le « degré d’encrassage » de l’organisme et la sensibilité des personnes.  Il est donc généralement conseillé aux personnes sensibles ou hyper-réactives de commencer la cure petit à petit puis de poursuivre la cure normalement.  À titre d’exemple, si vous optez pour une cure à base de comprimés, vous pouvez initier celle-ci en divisant dans un premier temps le dosage par deux pendant 3-4 jours puis poursuivre la cure à la dose habituellement conseillée.

Des aliments à privilégier pour une bonne détox

  • Pendant une période de détox, n’hésitez pas à manger des produits riches en fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes) pour aider vos intestins à se réguler.
  • De façon générale, privilégiez avant tout les plats maison, les fruits et les légumes frais. Dans un même temps, en ce qui concerne les protéines animales optez pluôt pour des repas légers avec viande maigre ou poisson.
  • Le citron, un bon allié détox. Boire un verre de jus de citron est une bonne façon de commencer la journée. Ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines. Il facilite aussi la digestion et l’hydratation du corps notamment quand il est associé à l’eau chaude.
  • Si vous le pouvez, supprimez (au moins durant le temps de la cure) le café, l’alcool et les jus de fruits à base de concentrés pour de l’eau minérale et des jus de fruits à 100% pur jus.

Une cure de détoxification permet ainsi au corps de faire le grand ménage en éliminant le plus possible les polluants qui fatiguent et fragilisent le corps et l’esprit (tabac, alcool, aliments transformés etc.). 

En clair, la détox a du bon pour le corps mais aussi pour le moral. Elle peut même devenir une façon de vivre, plus saine, grâce à un retour à une hygiène de vie qui n’encombre plus le métabolisme d’excès divers.

---

Les Laboratoires Le Stum vous proposent la sélection de produits suivante sur le thème de la détox : XENOSULF - SUBLINTHION

---

Pour davantage de précisions sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé. Vous pouvez également poser vos questions à notre équipe conseil via le formulaire de contact ou bien par téléphone au 02 97 88 15 88 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15).