Préparez et protégez votre peau du soleil

Préparez et protégez votre peau du soleil

A l’approche de l’été les premiers rayons de soleil sont souvent attendus et espérés. Vital pour notre santé, le soleil stimule la production de vitamine D et joue un rôle sur notre moral. Néanmoins, nous savons que les dangers du soleil sont nombreux et à ne pas prendre à la légère. Une surexposition aux rayons ultraviolets (UVA et UVB) peut causer des dommages irréversibles sur la peau tels que les problématiques cutanées, l’accélération du vieillissement cutané et à court terme des brûlures (coups de soleil). Après une exposition au soleil, on observe également une déshydratation de l’épiderme et du derme avec pour conséquences la desquamation progressive de la peau.

Comment se protéger la peau tout en profitant raisonnablement du soleil ?

Voici quelques réflexes à adopter pour que le soleil reste un plaisir :

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 11H et 16H) car les rayons UV y sont les plus néfastes.
  • Utilisez une crème solaire avec un indice FPS (facteur de protection solaire) d'au moins 30 (à large spectre) pour que celle-ci puisse vous protéger contre la plupart des rayons ultraviolets (UVA et UVB). Appliquez-la généreusement 15 à 20 min avant de sortir et renouvelez l’opération au moins toutes les 2 heures.
  • Évitez les expositions prolongées. Ce n’est pas parce que vous avez appliqué de la crème que vous pouvez rester exposé au soleil toute la journée. De même, les journées nuageuses ne font pas exception car les UV pénètrent les nuages légers. Préférez les endroits ombragés.
  • Après une exposition, appliquez une crème après-soleil matin et soir pour venir réparer, hydrater et apaiser votre peau.

Préservez votre capital soleil

Le capital soleil correspond à la quantité totale d'ultraviolets qu'un individu peut recevoir tout au long de sa vie sans développer de cancer. La peau a des capacités à réparer les dommages liés au soleil. Cette capacité de réparation varie d'un individu à l'autre en fonction de son type de peau, le phototype, et son âge. Concrètement le phototype est défini selon la sensibilité de votre peau aux rayonnements UV (carnation et aptitude à attraper des coups de soleil). Le capital soleil n'est pas renouvelable. Quand celui-ci est usé et abusé vous ne pouvez alors plus vous exposer au soleil.

Une supplémentation pour renforcer les défenses anti-oxydantes

Il est indispensable de préparer l’organisme et de renforcer les défenses naturelles de la peau. Privilégiez une alimentation riche en antioxydants (carottes, melon, fruits rouges, etc.) et en vitamine E (les huiles végétales comme l’huile d’olive et de colza, le germe de blé, les oléagineux et les céréales complètes en contiennent).

En complément, une supplémentation avec des vitamines C et E apporte une protection contre les dommages subis par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. Seule, la vitamine E n’apporte pas de protection contre les coups de soleil. Elle doit être associée à d’autres antioxydants, comme la vitamine C, capables de la régénérer.

Les caroténoïdes, et en particulier le bêta-carotène piègent les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Administré par voie orale, le bêta-carotène se dépose dans les tissus sous forme de particules finement réparties, apportant ainsi, une protection supplémentaire contre la lumière incidente et venant renforcer la pigmentation. Son action est renforcée lorsqu’il agit en synergie avec d’autres antioxydants.

Les Laboratoires Le Stum vous proposent un complément sur le thème de la beauté de la peau (Vitamine E, manganèse et sélénium): ÉNOCÉRIDE 

---

Pour davantage de précisions sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé. Vous pouvez également poser vos questions à notre équipe conseil via le formulaire de contact ou bien par téléphone au 02 97 88 15 88 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15).

Produits associés

  • ÉNOCÉRIDE

    Antioxydant, beauté de la peau
    (Vitamine E, manganèse et sélénium)

Articles en relation